Photographe passionné et autodidacte, je suis tombé dans le monde de l’image numérique il y a un peu plus de 10 ans. C’est à ce moment-là que j’ai investi dans mon premier appareil photo reflex, un Canon EOS 350D. J’ai ensuite rapidement trouvé mon plaisir dans la réalisation de portraits, notamment en studio.
Au fil des années, mon matériel a évolué. Je possède actuellement un Canon EOS 5D Mark III. Coté objectifs, j’utilise principalement un Canon 24-70 f:2.8 L USM et un Canon 70-200 f:2.8 L IS USM. Je possède également du matériel de studio en éclairage continu et en éclairage flash, ce qui me permet une grande flexibilité dans les services que je propose.
Il y a 4 ans, j’ai découvert la technique de la photographie au sténopé qui permet de réaliser des photographies à l’aide d’objets atypiques comme par exemple une boîte de conserves. Le processus de développement des photos étant celui de la photo argentique, j’ai naturellement basculé vers cette technique. D’abord en 24×36, puis en moyen format (6×6, 6×7). J’ai notamment été séduit par les contraintes que cela implique telles que le nombre limité de poses sur une pellicule ou l’absence d’écran de contrôle, ce qui oblige à réfléchir sa photo tant techniquement qu’artistiquement avant d’appuyer sur le déclencheur.
De fil en aiguille, j’ai ensuite découvert d’autres procédés photographiques anciens tels que le cyanotype ou le collodion humide.
Etant également bricoleur, j’ai fabriqué une bonne partie du matériel nécessaire à ces techniques anciennes comme par exemple une insoleuse à UV, une sécheuse, des éclairages LED, une chambre photographique au format 13x18cm ou une AfganBox.
Afin de garder la maîtrise de tout le flux de production, je réalise moi-même mes développements et mes tirages argentiques en noir et blanc grâce au labo que j’ai installé chez moi. En numérique, je peux réaliser moi-même des tirages papier jusqu’au format A2 sur une imprimante Epson Stylus Pro 4800.