Le cyanotype est un procédé photographique ancien mis au point par John Frederick William Herschel en 1842.
Grâce à ce procédé, on obtient des tirages ayant une teinte Bleu de Prusse, ou Bleu Cyan.
Les supports pouvant accueillir un tirage cyanotype sont nombreux. Bien que le papier épais à dessin soit souvent utilisé par facilité, il est notamment possible de réaliser des tirages sur bois, sur verre, sur tissu, sur cuir ou sur béton. Dans la plupart de ces cas de figure, il est nécessaire de préparer le support.
Le fait que la solution photosensible soit étendue sur le support à l’aide d’un pinceau rend chaque tirage unique car il est quasiment impossible de reproduire exactement la même forme de badigeon.
Pour ceux qui n’aiment pas la teinte bleue des cyanotypes, il est également possible de faire un « virage », notamment à l’aide de thé, qui permet de transformer la teinte bleue en une teinte qui s’approche des tons sépia.
Le procédé Cyanotype a l’avantage d’être relativement simple à mettre en oeuvre et ne demande que peu de matériel. Il est adapté aux enfants à partir de 6 ans.
Pour les personnes qui souhaitent en savoir plus sur cette technique, je propose des ateliers d’initiation adaptés et personnalisés aussi bien pour les enfants que pour les adultes.
Découvrez quelques exemples de mes photos cyanotype.